Le Déplacement
version 1.0, par Mister Trõllet

Hop ! Je reviens avec une nouvelle étude, cette fois-ci sur le déplacement. Ca va être très rapide.

Déplacement

Lorsque vous vous déplacez, essayez au maximum de vous déplacer en diagonale. Idem lorsque vous changez de niveau, essayez de changer de niveau "en diagonale".

Pourquoi ?

  • En vous déplaçant en diagonale, vous "révélez" beaucoup plus de nouvelles cases qu'en vous déplaçant tout droit. Ce qui augmente vos chances de voir quelque chose de nouveau susceptible de vous intéresser.
  • C'est le même coût !

Exemple (en prenant juste en compte le niveau sur lequel vous êtes) : avec une vue de 3, vous dévoilez 7 nouvelles cases devant vous en vous déplaçant tout droit. En diagonale, vous en révélez 13. Et si l'on ajoute la troisième dimension, il n'y a pas photo !

Fuyez, ou comment échapper à son adversaire

Pour échapper à un Trõll, la technique est de decendre le plus vite possible !
Pourquoi ?

  • parce que les pouvoirs, compétences et sortilèges ne fonctionnent que sur un même niveau.
  • parce que si vous descendez de deux cases, il en coûtera 4PA à votre adversaire pour vous rejoindre. Il n'aura plus assez de PA pour vous balancer une attaque directement, il devra cumuler.
  • parce que si vous montez, vous risquez de vérifier la loi de Trõllphy qui dit que "c'est quand on veut remonter qu'on a droit à l'événement chute". Beaucoup de Trõlls ont fait les frais de cet événement gênant, et se sont finalement retrouvés à leur point de départ en fin de DLA...
Après, descendre en diagonale ou pas, c'est un choix, et ça dépend aussi de l'environnement.

Fuez, le retour

Pour échapper à un monstre, par contre, il faut toujours fuir horizontalement, à environ 5 cases.
Pourquoi ?

  • parce que les monstres se déplacent aussi vite horizontalement que verticalement (aux dernières nouvelles)
  • la plupart des monstres ont une Vue inférieure ou égale à 4. S'il ne vous voit pas, le monstre ne pourra pas vous poursuivre !

Cette technique n'est pas immuable. Si vous avez Connaissance des Monstres, par exemple, ou que vous savez que votre agresseur a une vue de 2, il est inutile de fuir trop loin.