Cours de Potions
version 1.0, par Mister Trõllet (pas le Professeur Rogue, hein)

Des potions par milliers

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le nombre de potions qui jonchent le sol du Hall est assez impressionnant. Mais pourquoi donc ?

Si l'on compare avec les autres objets que l'on trouve dans le Hall, la réponse vient toute seule : les potions ne sont pas intéressantes. Enfin, c'est ce que pensent beaucoup de Trõlls.

Une arme, armure ou bouclier au sol sont la plupart du temps ramassés par les Trõlls, ne serait-ce que pour la chance infime d'obtenir un objet magique. Idem pour les parchemins : on ne sait jamais, il se peut que ce soit un sacro-saint Sortilège.

Mais les potions n'ont potentiellement aucun effet durable sur un Trõll, ce qui fait que la plupart de ceux-ci les délaissent. Et pourtant, elles peuvent être très, très utiles dans certains cas.

Violente, la toxine

Le meilleur exemple est celui de la Toxine Violente : jusqu'à -8D3PV pour la cible, pour le coût modique de 2PA, sans aucun jet d'aucune sorte ! C'est 16PV en moyenne de moins, presque gratuits. On aurait tort de s'en priver.

Intégré dans une chasse au Trõll / Monstre, ça fait des ravages : prenez des gros Trõlls qui font baisser les PV de la victime, et puis le petit niveau (un niveau 1 utilise une potion avec les mêmes effets qu'un niveau 30) utilise la potion sur l'adversaire, et boum, y'a plus qu'à ramasser les PX de la tirelire.

De l'utilité des potions

Bien sûr, beaucoup de potions sont totalement inutiles : trimballer une potion pendant un mois, dépenser 2PA et gagner +1 en Vue pour 2 DLAs, ça fait cher.

Globalement, pour savoir si une potion vous sera potentiellement utile, demandez-vous si vous êtes prêt à trimballer ça pendant plusieurs semaines / mois / années, puis à dépenser 2PA pour obtenir un effet plus qu'aléatoire.

Par exemple : une potion qui fait perdre 2D3 en attaque et / ou 30 minutes de DLA n'est pas intéressante. Potentiellement, votre adversaire perd 4 en attaque (ouaiiis) ou rallonge légèrement sa DLA, ce qui ne renversera certainement pas la situation de la plupart des combats.

En conclusion

Je vous conseille de ramasser toutes les potions qui se trouvent sur votre chemin -sans forcément faire de détour, ne pas tomber non plus dans l'excès inverse-, de les identifier (après tout, ça permet d'augmenter l'IT pour pas cher !), et de les goinfrer si elles ne sont pas intéressantes.